Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2007

C'est la guerre ...

Et si le glas de l'empire américain, après un siècle de domination outrancière, venait à sonner demain ? La chine s'apprête à signer un décret interdisant Windows dans toutes les entreprises et dans tous les foyers chinois. D'autant que la chine vient de développer l'arme M un système d'exploitation révolutionnaire ...

N'ayez pas peur c'est une fiction ... ou alors un roman d'anticipation pas si éloigné de la réalité basé sur une connaissance visiblement réelle de la géopolitique de la Chine.

En bref, que se passerait-il si la Chine décidait de boycotter Microsoft ? Une telle décision serait fatale pour le géant de l’informatique américain, et mettrait en péril la première économie mondiale. Mais entraînera-t-elle les deux puissances dans une guerre totale ?

La Morsure du Dragon nous emmène dans les arcanes du pouvoir, là où se joue l’avenir du monde, et nous propose une vision du nouvel ordre mondial plus effrayante que jamais.

9782757801444Et oui, Jean François Susbielle, expert incontestable (bien que jugé parfois trop pessimiste) de ce pays-continent, signe un livre étonnant. Son Livre est un thriller exaltant dans la ligne de Michaël Crichton dont l'enjeu est rien de moins qu'une nouvelle guerre mondiale, base sur l'affrontement entre la grande puissance d'aujourd'hui, les Usa et la grande puissance de demain, la Chine. Au fait, et l'Europe dans tout cela ? "L'Europe, aux yeux de la Chine n'existe pas"...  Qu'on se le dise ... D'ailleurs l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, en estimant que l'Europe n'a pas vu la 3ieme guerre mondiale (USA / URSS) et qu'elle est quantité négligeable dans la 4ieme contre la Chine !

Bref, l'auteur, dépeint le domaine d’affrontement majeur qui s’ouvre désormais entre les deux superpuissance, l’une bien établie mais menacée, et l’autre émergente et, selon lui menaçante. Cet affrontement se déroule et se déroulera quelques années encore dans le domaine des sciences et des technologies. Mais selon lui il débouchera inévitablement sur des confrontations musclées, pouvant aboutir à des conflits locaux ou généralisés.

Pour lui, le premier point à considérer est que la Chine a l’intention de redevenir ce qu’elle fut plus ou moins jadis, le centre du monde, un centre entouré de peuples vassalisés. Mais cette vassalisation ne devrait pas être a priori de type militaire. Elle serait plutôt de type culturel. Autrement dit, il s’agirait d’une vassalisation économique et technologique imposée à des pays n’ayant pas les moyens d’un développement indépendant. Est ce plausible ?

Regardons la réalité en face, en 1979, la Chine de Deng Xiaoping s’ouvre sur l’extérieur. Moins de trois décennies plus tard, la Chine a changé de visage. Jour après jour, l’Empire du Milieu gagne le statut de grande puissance et change le monde. Déstabilisant tous les marchés (pétrole, matières premières, salaires, emplois), à l’orée du nouveau millénaire, la Chine a désormais une attitude agressive qui révèle sa volonté de conquête et de revanche.

A tel point, qu’elle est devenue l’ennemie numéro un de l’Amérique, seule et unique hyperpuissance mondiale depuis la chute de l’Empire soviétique.

Jamais citée, jamais avouée, la guerre entre les deux superpuissances est pourtant programmée. Pis, elle a déjà commencé ... Dans quel camp serez-vous ?

Pour aller plus loin, quelques articles fort intelligent :
http://www.toolinux.com/news/livres/jean-francois_susbielle_la_morsure_du_dragon_ar6427.html
http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/2006/03/03/2006_03_chineusa_la_gue/

PS: Si vous avez suivi les infos, la chute importante (10%) de la bourse de Shanghai a relancé la peur d'un choc entre USA et Chine ! C'est donc d'actualité dans les journeaux. Il y a juste à esperer que la solution sera plus pacifique et concerté que dans le livre.

Publicité
Commentaires
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité