Titi-Pom in Beijing

27 août 2007

CHANGEMENTS...

Bonjour à nos lecteurs....

Beaucoup de changements depuis notre dernier message, voilà la liste pour faire court:

- Pom est rentrée en France, le pays de son enfance pour rattaquer le boulot le 3 septembre

- Titi est donc désormais tout seul entre Beijing et Hong Kong....

- Les photos ont changé de site, voilà l'adresse avec en cours de chargement le Tibet et le Yunnan.

Photos : http://www.flickr.com/photos/peggounon/

Bisous à tous et penser fort à Titi, alone in China.....

28 juillet 2007

"Spleen" Pékinois

Après quelques temps à Hong-Kong, et quelques jours à Taiwan pour Titi, retour à Beijing...

Que dire, à part que désormais à chaque fois que je reviens dans cette ville, je découvre encore un peu plus ce qui cloche pour moi ici.

Cette ville n'a pas d'âme, n'a pas de vie... Oui  il y a des  millions de chinois et la ville ne dort jamais à cause des travaux, mais cette ville ne vit pas...

Elle est pour moi telle un robot dans une usine, ça tourne , ça bouge pour des besoins précis... Mais pas de chaleur humaine, pas de vie. Ce qui apparaît la première fois comme un joyeux "bordel" est en fait une vie totalement organisée, structurée, sans folie aucune. Tout est à "sa place".

Tout parait fade, et cette impression n'est pas aidée "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ", quand les vers de Baudelaire deviennent une triste réalité.

Il est un fait, vous l'avez compris que cette ville ne va pas me manquer... Mais en fait que va t-il me manquer après mon départ de Chine? (En dehors de Titi bien-sûr!!!)

La vie pas chère, le fait d'habiter un appartement dont l'équivalent à Paris nous coûterait beaucoup trop cher, l'housekeeping, ... Tout ça parait bien vénal tout de même, mais c'est tellement vrai....C'est un peu triste dit comme ça...

D'un autre côté, il y a aussi beaucoup de très bons souvenirs. Mais ce n'était pas le sujet du jour.

10 juillet 2007

SDF Chinois

Nous voilà à nouveau en mouvement... Titi est devenu un SDF chinois, ne sachant pas si il va élire domicile ou pas à Hong-Kong dans les prochaines semaines... Et moi, au gré du vent, je le suis dans ces périples parce que déjà nous n'allons pas nous voir pendant quelques temps alors si en plus, ils nous imposent la séparation avant...rien ne va plus!!!!

Devant ces incertitudes, nous "logeons" à l'hôtel à Hong Kong.

Par ce message je souhaitais juste partager avec vous notre vue du 18ièmé étage notamment sur le champ de course:

IMG_0009 IMG_0010

29 juin 2007

AIE

Petite anecdote du jour!!!!

On dit toujours que le capitalisme a créé une société individualiste... Les gens ne se soucient plus de leurs voisins... Bla bla bla bla...

Par opposition il peut être facile de se dire, le communisme génère une société solidaire, soucieuse de ses concitoyens... Et ben Non!

Aujourd'hui, je rentrais des courses, et au milieu du Mall situé juste en desous de notre appartement, je trébuche et je m'étale comme une crêpe au milieu de tout ce beau monde...

La cheville qui a laché en vrac, le sac de course étalé comme une Merde... (Heureusement pour une fois, je n'avais pas de bouteille de vin...)

Je vous le donne en mille, personne ne s'est arrêté, personne ne m'a demandé comment j'allais, on m'a même piétiné... Elle est belle la solidarité!

Enfin, je suis repartie..
Boiteuse, honteuse (Grand moment de solitude que de tomber toute seule...) , énervée.

Mais après coup, maintenant je me dis: en France tu aurais eu droit au même traitement, excepté peut-être le piétinement...

24 juin 2007

Pingyao- un week end en Chine Ancienne

Encore un voyage en train… 11H en train couchette. Désormais nous sommes habitués, la nuit a été correcte si on prend en compte les conditions.

Arrivée à Pingyao nous avons pris nos marques tout de suite dans la Guest House Tianyuankui .

PINGYAO_ALB_20070617_071

Petit déjeuner avec des pancakes et du pain perdu, du bon café… Même pas un bol de nouilles ou des Dim Sum sur le buffet… Donc pas les odeurs qui vont avec… Décidément nous avons trouvé un coin de paradis… Avis confirmé lorsque nous allons jusqu’à notre chambre… l’auberge est un court yard : une succession de cours intérieures où les gérants ont eu la bonne idée d’installer des tables et des chaises…

PINGYAO_ALB_20070616_006 PINGYAO_ALB_20070616_008

La chambre ne vaut certainement pas celle du Novotel à Xian mais elle est charmante typique, propre … Parfaite pour 26 € petit déjeuner compris.

PINGYAO_ALB_20070617_076 PINGYAO_ALB_20070617_075

Départ ensuite avec notre chauffeur pour la visite de la Maison Wang, un énorme « complexe »… Une imposante bâtisse, maison d’une famille riche de commerçant qui a annexé à cette immense bâtisse un château…

PINGYAO_ALB_20070616_012 PINGYAO_ALB_20070616_018

Une succession de court yard ou vivait tous les membres de la famille… Nous avons ici une notion de la vie chinoise dans les années 1700 pour les familles aisées.

Sur le retour nous nous arrêtons au Temple de la forêt double, un temple magnifique par son calme et son « côté authentique » tout n’ayant pas été refait ou repeint dans les 10 dernières années.

PINGYAO_ALB_20070616_026

Une après midi dans la ville de Pingyao… Tout l’intérêt de notre week-end est là, Pingyao est la seule ville de Chine a avoir conservé sa disposition de l’ancien temps avec un rempart de 12 km en bon état et surtout à l’intérieur de ce rempart la ville a conservé tout son charme de l’ancien : les rues et les maisons sont des court yards qui dévoilent des cours intérieures magnifiques et les frontons de chaque maison sont décorés de dessins, de caractères chinois.

PINGYAO_ALB_20070616_055  PINGYAO_ALB_20070616_046

La ville est tout simplement charmante et le fait de ne pas voir de grands buildings en verre ou des grues apaisent nos esprits…

Nous visitons donc la ville, les temples,… Et nous profitons en fin de journée de notre auberge et de sa quiétude.

Le lendemain, après avoir réglé nos pbs de retour ( Nous ne rentrerons plus en train de nuit mais en avion….) . Nous savourons le petit déjeuner sur la terrasse ombragée et nous bouquinons en attendant notre départ pour la maison Qian , maison d’une famille d’ancien paysan où a été tournée « Epouse et concubine ».

PINGYAO_ALB_20070617_081

Avant de prendre la direction l’aéroport de Taiyuan, notre chauffeur nous arrête au temple de Jinci… Un temple situé dans un immense parc qui devait être un paradis sur terre pour les moines Bouddhistes quand le temple était encore habité par ces derniers…

PINGYAO_ALB_20070617_086

PINGYAO_ALB_20070617_084

Et voilà après 3 heures d’attente à l’aéroport et un vol de 1H10, nous atterrissons à Beijing et nous redécouvrons les grues, les buildings en verre et la pollution… Nous sommes désormais bien loin des rizières et des fleurs de lotus…

PINGYAO_ALB_20070617_083  PINGYAO_ALB_20070617_094

Comme d'hab un florilège de nos 500 photos sur http://photos.yahoo.com/peggounon.

23 juin 2007

Canard Laqué contre Sushi….

Chine –Japon... Quelques comparaisons :

-          Moines Shaolin contre Samourais

-          108 dragons contre Yakusa

-          Mao contre Hiro Hito

-          Baguettes à bout rond contre baguettes à bout pointu

-          Mont Wutai contre Mont Fuji

-          Tao contre Zen

-          Sabre contre Katana

-          Kang contre Futon

-          Ping-pong contre Judo

-          Shanghai Tang contre Kenzo

-          Toyota contre…. (On cherche encore…)

-          Shiseido contre… (On cherche encore…)

Si tout était si simple, alors peut être que nous ne verrions pas des pancartes comme celles-ci en se baladant en Chine :

PINGYAO_ALB_20070616_036

Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi une situation de quasi Guerre-Froide entre ces 2 pays…. ?  Certes « la montagne ne peut abriter 2 tigres » mais quand même…

D’abord des raisons historiques, les excès des japonais pendant la guerre et les difficultés pour chacun des pays à tourner la page ou à reconnaître leur tort…

Mais bon, nous, français nous ne détestons pas les allemands …. Il y a surement d’autres raisons, donc !

Eh ben oui , il s’agit d’une « tension » pour savoir qui sera le « chef » de la région Asie…

Et la Chine par sa population et sa croissance économique revendique cette position de leader face à un Japon qui a connu dans un passé récent des difficultés économiques … D’un autre côté, le Japon reste LA puissance économique de la région avec des relations fortes avec les Etats-Unis et Taiwan, ce que l’Empire du Milieu ne voit pas d’un bon œil….

Il s’agit donc plus d’un combat de coq pour savoir qui sera le roi de la basse-cour ?

Non pas vraiment non plus, car les enjeux économiques se mêlent aux enjeux militaires avec le Japon qui est certes une nation sans armée, mais qui a paradoxalement une flotte et une force navale très supérieure à celle de la Chine .. Un atout dans le cadre des conflits avec Taiwan… De plus les forces spéciales japonaises fortes de 148 000 hommes environ sont d’une qualité très supérieure aux millions de soldat chinois…

Mais d’un autre côté, les relations économiques entre la Chine et le Japon sont vitales pour les deux pays. Ils sont chacun premier client l’un de l’autre…..

Mais alors pourquoi les chinois « détestent » les japonais ?

La montée du nationalisme chinois à différentes raisons, mais la principale reste le besoin du gouvernement de trouver des sujets pour motiver le peuple et les soudés entre eux… Face au développement du capitalisme, aux nombreuses inégalités avec les « oubliés de la croissance », il vaut restreindre les esprits critiques en leur trouvant d’autre sujet de « discussion » ou de focus…. Si les Chinois ne sont pas « égaux » comme le voudrait un système communiste, dans tous les cas, ils sont tous Chinois et fiers de l’être. Ce nationalisme constitue un outil majeur pour le PC pour maintenir l’unité et la stabilité dans le pays, et après tout la cible la plus facile est bien cet ennemi du passé et concurrent économique du moment….

Par ailleurs, le Japon ayant beaucoup emprunté à la Chine lors de sa naissance (Administration, écriture, architecture, religion….), il n’y a qu’un pas pour que les chinois se représentent le Japon comme une « annexe » de la Grande Chine… Les chinois parlent des « petits japonais », et surtout des « barbares envahisseurs »…

Mais si les tensions politiques sont nombreuses et répétées entre les 2 pays, les paradoxes chinois sont tout de même nombreux. En effet, les chinois se « japonisent »…alors qu’ils détestent les japonais, quelques exemples :

-          La mode vestimentaire et l’attirance pour la modernité (Coupes de cheveux en pétards et  cheveux colorés)

-          Le nombre de Fans des feuilletons japonais qui envahissent les chaines de télévision

-          L’influence majeure de la pop japonaise dans le monde de la musique

-          Le Japon est la première destination pour les étudiants chinois faisant un cursus à l’étranger

-          Les chinois sont de grands consommateurs de sushis et du mode alimentaire japonais

-          La consommation de gadgets et de High Tech (pour ceux qui en ont les moyens) est aussi élevée qu’au Japon…

Enfin cette histoire est loin d’être finie, car il y a certes des enjeux énormes pour chacun des pays bien plus nombreux que ceux cités ci-dessus….

big_China_Japan_1

12 juin 2007

Ca faisait longtemps...

Un petit coucou après un long silence...

Long silence tout simplement parce que j'ai repris le travail, le boulot, le turbin, une activité, mon job.... Et vous connaissez la philosophie de la maison:

travail

Enfin, c'est surtout le portrait de Titi juste au dessus...

Donc rien de neuf ici. Chaleur, sécheresse, bons restos: Notamment MARE: un restaurant espagnol avec d'excellent tapas!

mare_exterior_210_142

Mare
14 Xindong Lu
Chaoyang District
Beijing
100027.

Telephone: (8610) 6416 5431 / 6417 1459

Pour tout vous dire, nous allons bien et nous n'avons rien fait d'extraordinaire donc nous n'avons rien à vous raconter!

A la prochaine!

28 mai 2007

Nouvelles en vrac

Un petit coucou en ce lundi...

Rien de neuf dans l'Empire du Milieu, nous découvrons les joies de l'été et de la chaleur Pékinoise... Un samedi à 35 degrés à l'ombre.... Des bourrasques de vent alors que vous vous préparez pour le prochain Tour De France...

Manger du sable en pédalant.... Les causes sont diverses: la pollution, les nombreux chantiers dans la capitale pour la préparation des JO ( Soit dit en passant, à cette heure, nous ne voyons pas comment ils vont être prêts mais comme ils sont fous ces chinois , tout est possible....) ou bien le désert de Gobi...

Région désertique entre le Nord de la Chine et le Sud de la Mongolie, Le Gobi s'étend sur 800 Km en largeur et 1600 Km en longueur, 1 300 000 Km2, un des plus grands déserts du monde...

D'ailleurs, le mot « gobi » (prononcé gov) désigne en mongol un territoire semi-aride (le désert est appelé tsöl).

carte_chine

( J'en profite pour faire un coucou à Antoine, on voit très bien sur cette carte, la destination de rêve qu'il est en train de découvrir, le KAZAKHSTAN...)

En image, le désert donne ça:

Desert_de_Gobi

Voilà pour les nouvelles météorologiques et "sportives".... Les nouvelles "socio-culturelles" maintenant:

Titi n'a pas changé... Il est toujours aussi "intransigeant" avec la population locale et ne veut toujours pas comprendre qu'il ne va pas les changer.... Et non! Nous n'allons pas leur apprendre que pour monter dans un métro il faut d'abord laisser descendre les autres ( Je vois d'ici les parisiens qui sourient en se disant mais c'est pareil en France....) Je suis assez d'accord...
Mais quand vous ajoutez le nombre et le fait que les Chinois ne connaissent pas le principe d'espace vital ( Vous savez la petite bulle, l'espace que votre interlocuteur ou que les autres passants ne doivent pas transpercer....), cela donne un mur de personnes devant la porte du métro alors que vous cherchez désespérèment à sortir... Vous n'aimez pas les contacts? Ne venez pas en Chine, car si ils considèrent comme étrange notre façon de s'embrasser pour se dire bonjour, être collés les uns aux autres ou se bousculer dans la rue n'a pour eux rien de malpolis ou dérangeants... D'ailleurs ils sont tellement bons dans les bousculades ou dans les contacts en mouvement que je me demande pourquoi ils n'ont pas encore une grande équipe de rugby...

Pour la politique, rien de neuf... Comme on ne nous dit rien, on suppose qu'ils ne se passent rien.... Enfin on sait pas!!!

Un peu de nouvelles Sino Françaises….

Pas la peine de dire que Lyon est Champion de France pour la 6ième fois consécutive tout le monde le sait ..... (Mais bon je tenais quand même à rappeler à nos lecteurs cette information vitale, pour la lyonnaise que je suis.... Au fait les parisiens, ils sont où???? ).
Tout ça pour vous dire que
L'équipe de Football de Sochaux-Montbéliard effectuera un stage en Chine du 17 au 24 juillet et pourrait disputer le Trophée des Champions face à Lyon à Tianjin le 24 juillet. Il va falloir qu’on trouve des places ça peut être drôle…

blas_ol_g-239

Sinon, les nouvelles chinoises ressemblent étrangement à celles de France:

- Le taux de divorce augmente
- Le nombre d'obèses en forte augmentation inquiète (Pourtant les Chinois mangent sûrement moins de Pepitos que Titi....)
- Le taux de gaz a effet de serre est en explosion ( Sûrement supérieur à celui des Etats Unis pour 2007, un titre de Champion pas très facile à porter...)...

Sur ces bonnes nouvelles, Radio Pekin vous rend l'Antenne...

22 mai 2007

Xi'an, une autre vision de la ville chinoise

Dans la suite de nos périples dominicaux, notre dernière étape a été Xi'an.

xian_SYMBOLE

Ville connue a travers le monde entier pour son armée de soldats de terre cuite découverte en 1974 par des paysans désireux de creuser un puit. Cette découverte a été l'occasion pour la Chine de créer un immense lieu touristique, un parc à la "Disneyland" pour ces quelques 6 000 soldats et de transformer Xian et sa région en haut lieu touristique pour les chinois et le monde entier.

Pour être franc, nous avons été déçus de cette "attraction", une fois la première salle passée , la succession des autres salles n'a que très peu d'attrait et ne sert à notre humble avis qu'à justifier le prix de l'entrée . Mais bon, il est vrai que la mégalomanie de Qin Shihuang, premier empereur chinois, unificateur de la Chine et initiateur de la Grande Muraille (-250 avant JC) qui s'est fait construire ce mausolée avec une représentation de son armée, laisse pantois.

XIAN_blog_20070519_020 XIAN_blog_20070519_025

Les fouilles sont toujours en cours et représentent un travail titanesque, mais ce site constitue une des plus grandes découvertes et une des plus grandes richesses pour les archéologues.

Une fois l'étape Terracotta warrior passée, retour à Xian...

XIAN_blog_20070519_100

Et là, nous avons été charmés par une grande ville, consciente de ces atouts touristiques et sachant les exploiter, parsemée de jardins et de lieux où le silence et la verdure inspirent la quiétude.

XIAN_blog_20070520_220  XIAN_blog_20070520_236

Un bon exemple: La foret de stèles, une bibliothèque en pierre avec en autre les pensées de Confucius gravées sur d'immenses pierres soutenues par des tortues, permettant grâce à la technique de l'estampage de perpétuer les textes à travers les siècles. Nous avons craqué et en avons acheté 2, une représentation du tigre et un texte dont nous ne connaissons pas la teneur ( No comment...)

Une ville animée la nuit, avec des "souks" inspirés de Marrakech et un quartier musulman autour d'une des 12 mosquées de la ville riche en couleur et en odeur.

XIAN_blog_20070519_203 XIAN_blog_20070519_206

Qu'est ce qui distingue une mosquée chinoise d'un temple Bouddhiste? Concrètement pas grand chose à part les quelques inscriptions en arabe sur quelques murs. Il convient aussi de noter qu'aucun port de voile ou autres bouts de tissus pour cacher les épaules ne nous a été imposé

XIAN_blog_20070520_373 XIAN_blog_20070520_359

Envahis par les cars de touriste de tous les coins du Monde, même si nous avons surtout remarqués les cars de Français, la ville a l'habitude des touristes . Ce tourisme qui a certainement transformé la ville:

- Les mendiants de tout âge y sont beaucoup plus nombreux que dans les autres villes chinoises
- Les guides maîtrisent parfaitement les langues étrangères
- Les marques occidentales sont très nombreuses et les passants occidentaux ne sont pas dévisagés ....
- Les vendeurs sont plus discrets y compris dans les boutiques de souvenir...
- Les prix des souvenirs sont multipliés par 4 par rapport à ceux de Beijing...

La ville possède tous les avantages touristiques avec les grands classiques chinois:

La Tour du Tambour, La tour de la Cloche, des remparts qui rappellent la muraille de Chine et des pagodes...

XIAN_blog_20070519_181  XIAN_blog_20070520_322

XIAN_blog_20070519_079

De ce séjour, nous avons aussi quelques anecdotes ou souvenirs plus personnels:

- Un voyage en "Classe Soft Deluxe" soit une cabine pour 2 avec toilettes et télévision... Le summum du luxe qui rappelle le faste de l'Orient Express, et qui a beaucoup plus à Titi, toujours aussi exigeant...

XIAN_blog_20070518_010 XIAN_blog_20070518_009

- Une journée entière à me prendre pour un samouraï avec nos estampes sur le dos:

XIAN_blog_20070520_354

- Et l'achat de bronzes pour lester les bras de Titi pour le retour:

XIAN_blog_20070522_387 XIAN_blog_20070522_390

Pour les plus courageux, toutes nos photos sur l'album Xian: http://photos.yahoo.com/peggounon

14 mai 2007

Courageux ou inconscient ?

Sacrilège!!!
Il fallait avoir du courage pour oser... Maintenant c'est fait!
Un chômeur a osé toucher au portrait géant du "Grand Timonier" de la Cité Interdite:

Portait_Mao

Ce chinois âgé de 35 ans et originaire de la région du Xinjiang a provoqué la fermeture de la zone et un renforcement de la sécurité autour de la place Tiananmen, la place la plus surveillée de Chine, (donc certainement un des lieux les plus surveillés au monde), en lançant un objet enflammé sur le portrait de 6 mètres du père de la révolution chinoise.

Selon les informations locales, il aurait été arrêté..., et bien-sûr la photo a été remplacée à l'identique dans les heures qui ont suivi l'incident.