Pingyao- un week end en Chine Ancienne

Encore un voyage en train… 11H en train couchette. Désormais nous sommes habitués, la nuit a été correcte si on prend en compte les conditions.

Arrivée à Pingyao nous avons pris nos marques tout de suite dans la Guest House Tianyuankui .

PINGYAO_ALB_20070617_071

Petit déjeuner avec des pancakes et du pain perdu, du bon café… Même pas un bol de nouilles ou des Dim Sum sur le buffet… Donc pas les odeurs qui vont avec… Décidément nous avons trouvé un coin de paradis… Avis confirmé lorsque nous allons jusqu’à notre chambre… l’auberge est un court yard : une succession de cours intérieures où les gérants ont eu la bonne idée d’installer des tables et des chaises…

PINGYAO_ALB_20070616_006 PINGYAO_ALB_20070616_008

La chambre ne vaut certainement pas celle du Novotel à Xian mais elle est charmante typique, propre … Parfaite pour 26 € petit déjeuner compris.

PINGYAO_ALB_20070617_076 PINGYAO_ALB_20070617_075

Départ ensuite avec notre chauffeur pour la visite de la Maison Wang, un énorme « complexe »… Une imposante bâtisse, maison d’une famille riche de commerçant qui a annexé à cette immense bâtisse un château…

PINGYAO_ALB_20070616_012 PINGYAO_ALB_20070616_018

Une succession de court yard ou vivait tous les membres de la famille… Nous avons ici une notion de la vie chinoise dans les années 1700 pour les familles aisées.

Sur le retour nous nous arrêtons au Temple de la forêt double, un temple magnifique par son calme et son « côté authentique » tout n’ayant pas été refait ou repeint dans les 10 dernières années.

PINGYAO_ALB_20070616_026

Une après midi dans la ville de Pingyao… Tout l’intérêt de notre week-end est là, Pingyao est la seule ville de Chine a avoir conservé sa disposition de l’ancien temps avec un rempart de 12 km en bon état et surtout à l’intérieur de ce rempart la ville a conservé tout son charme de l’ancien : les rues et les maisons sont des court yards qui dévoilent des cours intérieures magnifiques et les frontons de chaque maison sont décorés de dessins, de caractères chinois.

PINGYAO_ALB_20070616_055  PINGYAO_ALB_20070616_046

La ville est tout simplement charmante et le fait de ne pas voir de grands buildings en verre ou des grues apaisent nos esprits…

Nous visitons donc la ville, les temples,… Et nous profitons en fin de journée de notre auberge et de sa quiétude.

Le lendemain, après avoir réglé nos pbs de retour ( Nous ne rentrerons plus en train de nuit mais en avion….) . Nous savourons le petit déjeuner sur la terrasse ombragée et nous bouquinons en attendant notre départ pour la maison Qian , maison d’une famille d’ancien paysan où a été tournée « Epouse et concubine ».

PINGYAO_ALB_20070617_081

Avant de prendre la direction l’aéroport de Taiyuan, notre chauffeur nous arrête au temple de Jinci… Un temple situé dans un immense parc qui devait être un paradis sur terre pour les moines Bouddhistes quand le temple était encore habité par ces derniers…

PINGYAO_ALB_20070617_086

PINGYAO_ALB_20070617_084

Et voilà après 3 heures d’attente à l’aéroport et un vol de 1H10, nous atterrissons à Beijing et nous redécouvrons les grues, les buildings en verre et la pollution… Nous sommes désormais bien loin des rizières et des fleurs de lotus…

PINGYAO_ALB_20070617_083  PINGYAO_ALB_20070617_094

Comme d'hab un florilège de nos 500 photos sur http://photos.yahoo.com/peggounon.