Chine –Japon... Quelques comparaisons :

-          Moines Shaolin contre Samourais

-          108 dragons contre Yakusa

-          Mao contre Hiro Hito

-          Baguettes à bout rond contre baguettes à bout pointu

-          Mont Wutai contre Mont Fuji

-          Tao contre Zen

-          Sabre contre Katana

-          Kang contre Futon

-          Ping-pong contre Judo

-          Shanghai Tang contre Kenzo

-          Toyota contre…. (On cherche encore…)

-          Shiseido contre… (On cherche encore…)

Si tout était si simple, alors peut être que nous ne verrions pas des pancartes comme celles-ci en se baladant en Chine :

PINGYAO_ALB_20070616_036

Mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi une situation de quasi Guerre-Froide entre ces 2 pays…. ?  Certes « la montagne ne peut abriter 2 tigres » mais quand même…

D’abord des raisons historiques, les excès des japonais pendant la guerre et les difficultés pour chacun des pays à tourner la page ou à reconnaître leur tort…

Mais bon, nous, français nous ne détestons pas les allemands …. Il y a surement d’autres raisons, donc !

Eh ben oui , il s’agit d’une « tension » pour savoir qui sera le « chef » de la région Asie…

Et la Chine par sa population et sa croissance économique revendique cette position de leader face à un Japon qui a connu dans un passé récent des difficultés économiques … D’un autre côté, le Japon reste LA puissance économique de la région avec des relations fortes avec les Etats-Unis et Taiwan, ce que l’Empire du Milieu ne voit pas d’un bon œil….

Il s’agit donc plus d’un combat de coq pour savoir qui sera le roi de la basse-cour ?

Non pas vraiment non plus, car les enjeux économiques se mêlent aux enjeux militaires avec le Japon qui est certes une nation sans armée, mais qui a paradoxalement une flotte et une force navale très supérieure à celle de la Chine .. Un atout dans le cadre des conflits avec Taiwan… De plus les forces spéciales japonaises fortes de 148 000 hommes environ sont d’une qualité très supérieure aux millions de soldat chinois…

Mais d’un autre côté, les relations économiques entre la Chine et le Japon sont vitales pour les deux pays. Ils sont chacun premier client l’un de l’autre…..

Mais alors pourquoi les chinois « détestent » les japonais ?

La montée du nationalisme chinois à différentes raisons, mais la principale reste le besoin du gouvernement de trouver des sujets pour motiver le peuple et les soudés entre eux… Face au développement du capitalisme, aux nombreuses inégalités avec les « oubliés de la croissance », il vaut restreindre les esprits critiques en leur trouvant d’autre sujet de « discussion » ou de focus…. Si les Chinois ne sont pas « égaux » comme le voudrait un système communiste, dans tous les cas, ils sont tous Chinois et fiers de l’être. Ce nationalisme constitue un outil majeur pour le PC pour maintenir l’unité et la stabilité dans le pays, et après tout la cible la plus facile est bien cet ennemi du passé et concurrent économique du moment….

Par ailleurs, le Japon ayant beaucoup emprunté à la Chine lors de sa naissance (Administration, écriture, architecture, religion….), il n’y a qu’un pas pour que les chinois se représentent le Japon comme une « annexe » de la Grande Chine… Les chinois parlent des « petits japonais », et surtout des « barbares envahisseurs »…

Mais si les tensions politiques sont nombreuses et répétées entre les 2 pays, les paradoxes chinois sont tout de même nombreux. En effet, les chinois se « japonisent »…alors qu’ils détestent les japonais, quelques exemples :

-          La mode vestimentaire et l’attirance pour la modernité (Coupes de cheveux en pétards et  cheveux colorés)

-          Le nombre de Fans des feuilletons japonais qui envahissent les chaines de télévision

-          L’influence majeure de la pop japonaise dans le monde de la musique

-          Le Japon est la première destination pour les étudiants chinois faisant un cursus à l’étranger

-          Les chinois sont de grands consommateurs de sushis et du mode alimentaire japonais

-          La consommation de gadgets et de High Tech (pour ceux qui en ont les moyens) est aussi élevée qu’au Japon…

Enfin cette histoire est loin d’être finie, car il y a certes des enjeux énormes pour chacun des pays bien plus nombreux que ceux cités ci-dessus….

big_China_Japan_1