Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2006

Premiers restos ... echanges ... a Beijing ... en ete

Comme le faisait remarquer OFO, on a pas encore parlé de cuisine... c'est maintenant chose faite.

Des le premier jour en chine, on a eu droit a notre baptême avec des collègues qui nous ont emmenés au Jade Palace, une chaîne de restaurants cantonnais, qu'on peut aussi trouver à Shangai et ayant, apparemment, bonne réputation.

Le restaurant se trouve dans l'Oriental Plaza, et c'est un peu une cantine (une sacrée cantine) pour les gens qui bossent dans les tours des environs. Le cadre est splendide, le service aussi. Faut dire qu'il y a plus d'employés que de clients, une pour dire bonjour, une pour préparer la table, une pour le thé, quelque uns pour débarrasser, d'autres pour placer les gens et surveiller qu'il ne manque rien ... Compte tenu du prix tout à fait raisonnable (enfin a nos yeux), ça parait surréaliste quand on connaît la qualité du service dans les brasseries parisiennes.

Cote cuisine, on a été assez épargnés. A part quelques raviolis ou beignets un peu bizarres et une sorte de quiche aux oeufs un peu étouffante, rien de trop bizarre pour ce premier repas. Une soupe avec du porc et du poulet a la peau noir (c'est normal y parait ... ouf), un gros poisson très savoureux, des légumes et bien sur du thé à volonté.

Mais le clou du spectacle survint hier soir.

Nous avons été chez Huajiayiyuan. Apparemment c'est un must a Pékin. Situé dans Dongzhimen Da Jie, ou se trouvent des dizaines d'autres restaurants, les deux restaurants au numéro 235 et au numéro 5, bénéficient de cadres magnifique. Le premier est une ancienne maison traditionnelle (siheyuan en chinois) organisée atour d'un magnifique jardin intérieur. Des salons privés donnent sur les différents petits jardins arborés et une musique traditionnelle vient accompagner le repas.

Pas de bol, on a été à l'autre, ou c'est pareil, mais sans les jardins et avec un décor moins traditionnel.

Pour la cuisine on trouve de tous, Sichuan (épicé), Cantonais, en passant par un peu de cuisine de Beijing. Enfin y parait, nous on n'y connaît pas grand chose. Pour les cours de cuisines, on verra plus tard. Quoi qu'il en soit, il semble que le restaurant se classe dans la catégorie "cuisine de Beijing".

Bref, passons aux choses sérieuses.
Comme il est de coutume on a eu droit à la présentation du poisson qu'on allait manger ... charmant au demeurant et puis très bon.
Et puis on a tésté le fameux canard de Pékin, à enrouler dans des petites galettes avec des légumes et une petites sauce ... Des fajitas de canard laqué, quoi !

Par contre, pour les trucs "bizarres", on a été servis :
- soupe de potirons avec des champignons et des espèces de filaments orange fluos tout gluants ;
- un plat avec un énorme champignon accompagné de lèvres de requins … pas beaucoup de goût, mais la consistance fait vraiment peur, j'en ai encore des frissons  ;
- la soupe du jus du canard, bon mais écoeurant, sûrement trop gras, mais alors beaucoup trop gras ;
- quelques petits plats de légumes et de petits plats de sauces pour accompagner, plus ou moins épicés avec des goûts ... disons ... différents ;

Voila, on y pensera pour les futurs visiteurs qui veulent tester un truc un peu traditionnel mais suffisamment touristique pour avoir des gens qui comprennent l'anglais et pour avoir confiance dans ce qu'on mange.

Du coup, pour se remettre, a midi, on a été au macdo ...

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

Publicité
Commentaires
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité