Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2006

La fête de la lune ... et ses gateaux !

Le 15 août du calendrier lunaire est la fête de la mi-autonme ou fête de la lune, l'une des fêtes traditionnelles les plus importantes pour les chinois. Toute la famille se réuni pour déguster le gâteau de lune ou yuebing, un met indispensable.

yuebing_gateaudelune

A l'occasion de la fête qui s'ai déroulé cette année le 6 octobre, nous aussi nous avons eu droit à nos gâteaux de lune, offerts par la boite. Confiant dans l'appellation "gâteau", c'est avec plaisir et tout de même quelques circonspections que nous les avons testé. Perso, j'étais tellement circonspect que Pom a testé pour moi.

Et la c'est le drame !

Ça ressemble un peu à une pâte d'amande ... mais alors une très mauvaise pâte d'amande avec un coeur dont la consistance rappelle la farine et le goût ... du beurre. Et pourquoi donc, c'est pas bon ?

Parce qu'à Pékin le gâteau de lune est préparé avec de l'huile et est farci de fruits secs et de purée de haricots rouges. Selon la région, ils peuvent être fourré de 5 pépins, de haricots rouges, de poivre chinois, de sucre, de sel et de viande de porc (à Xuxhou) ou de graines de lotus, de noix de coco, de jaune d'oeuf, de poulet ou de jambon dans le Guangdong.

Les notres avaient cette croute marron épaisse (farineuse), la purée de haricots rouges et un truc indéfinnsable au centre, peut être de l'oeuf, comme le suggère "blog de riz" et sa photo ! Vous imaginez le topo ?

untitled

Mais pourquoi manger des gâteaux de lunes ?

A cette date, la lune est plus ronde, plus brillante et plus belle que le reste de l'année. De nombreuses légendes courent sur la lune, notamment l'histoire de Chang'e. C'est l'histoire de la femme de Hou Yi, un archer qui sauva le royaume en décrochant du ciel 9 des 10 soleils, ces derniers étants trop nombreux et brûlants tout, déssechant la terre et bouillant les océans. Après cette exploit, il devint un roi tyrannique et chercha à devenir immortel en volant l'élixir de longue vie. Mais c'est sa femme qui le but et elle s'envola jusqu'à la lune. Le roi n'osa pas décocher la lune et depuis si on observe attentivement la lune, on peut apercevoir Chang'e dans son palais. Nous comme d'hab a Pékin, on voit rien ... trop de poussière

Moon_and_red_blue_haze

C'est depuis cette époque qu'une fête célèbre la lune réunissant la famille, les gâteaux et une cérémonie pour rendre hommage a Chang'e et qu'on lui donne aussi le nom de fête de la réunion, en hommage aux 2 tourteraux. On se réunit, on mange, on admire la lune.

De nos jours, l'histoire du gâteau est lié a l'époque des Yuan ou le royaume était gouverné par le peuple mongol. Les dirigeants précédents, les Sung se rebellerent grâce à des gâteaux spéciaux qui contenaient les plans d'attaque cachés à l'intérieur. Depuis on mange des gâteaux de lune pour commémorer cette légende.

Ici, tout le monde en mange, au bureau ou dans la rue tout se monde se trimballe avec des boites de gâteaux. Y paraitrait que c'est devenu très commercial et que c'est aussi l'occasion de faire des cadeaux. Par contre, des gateaux, selon les régions ou pays, il y en a des encores plus bizarres, en comparaison du tout simple et courant qu'on a vu.
666px_Yam_mooncake1 Mooncake1 Pink_jelly2

Nous, on s'est réconforté avec des kinder et du chocolat noir !

Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup froggyfrance pour ce message de soutien. Compte tennu des très nombreux blogs de qualité sur la Chine, ca fait plaisir.<br /> Pour les photos des corses du bar "la baie des anges", on tachera de pas oublier la prochaine fois.
M
Je voudrais voir la tête à Titi quand il consent à goûter un nouveau met. Quant aux gâteaux, de lune ou pas ça paraît louche, je ne suis pas sure d'avoir envie de goûter. Je crois que pour consoler Titi, il faudra apporter dans nos valises des tonnes de Kinder et autres sucreries bien connues.
F
Votre blog est une pure merveille, vraiment. C'est un plaisir de le lire, de regarder vos photos, d'apprendre un peu de ce pays dont je ne connais rien (si ce n'est queqlques rudiments appris au lycée)... vraiment c'est un bonheur, le meilleur et de loin de ceux que j'ai vu à présent... J'aime particulièrement lorsque vous racontez les légendes locales, et au fait, deux <br /> Corses en Chine, c'est incroyable, je demande des photos!
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité