Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2007

Propriété Intellectuelle ...

Les États-Unis se lancent dans la guerre des nerfs avec la Chine:

WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis ont annoncé qu'ils saisiraient l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) dans le but de mettre un coup d'arrêt au piratage tous azimuts de films, livres, musiques et logiciels américains en Chine.
"Le piratage et la contrefaçon restent en Chine à des niveaux inacceptables", a déclaré la déléguée au Commerce des États-Unis Susan Schwab dans un communiqué.
"Une protection inadaptée de la propriété intellectuelle en Chine coûte aux entreprises et aux salariés américains des milliards de dollars chaque année et, dans le cas de nombreux produits, cela entraîne également un risque grave de préjudice pour les consommateurs en Chine, aux États-Unis et partout ailleurs dans le monde", a-t-elle expliqué.

Source: http://www.challenges.fr/business/arti_103738_54406.html

Nous pouvons confirmer qu'avec des DVD entre 15 et 30 yuans, soit un maximum de 3 euros, pour des films à peine sortis en salle aux États Unis, le piratage est très présent en Chine.
Les ventes ne se font pas " sous le manteau" mais dans des vrais "boutiques" avec enseignes.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Tout simplement parce que je me suis demandée:

POURQUOI LA FRANCE NE FAIT PAS LA MÊME CHOSE???

Je ne parle pas du piratage mais du dépôt de plainte... Car après analyse, certes les américains perdent leur droit d'auteur. (car même si je suis chauvine, il faut quand même avouer que si les magasins de DVD ne vendaient que des films français je ne suis pas sure qu'ils seraient très rentables....). Mais que perd la France dans l'histoire?

Les produits Français sont certainement les produits les plus copiés, avec en premier Louis Vuitton, Chanel , Dior, Lacoste....: du parfum , la sacoche, le sac à main : des grandes surfaces entières de  faux... N'est ce pas un manque à gagner pour la France?

Bon je vous vois venir en disant: "Mais les chinois n'ont pas les moyens de s'acheter du vrai...."
Oui c'est vrai pour la majeur partie des chinois....Cependant, ces supermarchés du faux, ne sont pas faits pour les Chinois mais pour les cars de touristes allemands, anglais français.... Et nous aussi nous y achetons des produits...

Ce sont 6-7 allers comme celle-ci sur 6 ou 7 étages de marchandises fausses, de la chaussette aux jeux vidéos, en  passant par les lunettes, l'électronique (De faux IPOD...):

FAKE_MARKET_20070410_001

Mais pourquoi les touristes consomment ici? Peut être que ces gens là, ne s'achèteraient jamais un Chanel? J'en doute... Quand une femme veut un sac Vuitton, et qu'elle a les moyens de se payer un voyage en Chine, elle trouvera le moyen de se payer ce sac... Sûrement elle mettra plus de temps , mais elle trouvera le moyen....

Alors pourquoi la France ne dit rien??? Peur de perdre des relations commerciales avec la Chine? Les exportations françaises en Chine représentent 1.43% en 2006 des importations Chinoises.... Et la Chine n'est que notre 8ième "client " mondial (2.8% de nos exportations, principalement les équipements ferroviaires et installations mécaniques...)...

Je n'ai pas de réponse, car tout cela doit bien impliquer des enjeux diplomatiques et autres...

Dans tous les cas, les Chinois eux, ils ne perdent pas le Nord, car les panneaux que l'on trouve à l'entrée de ces supermarchés sont les suivants:

Beijing_ballade_20070410_001

"Promote the development of National Brands and protect Intellectual Property Rights"... Ni plus ni moins... Ils sont forts ces chinois!

Publicité
Commentaires
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité