Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2006

La chine veut favoriser l'exportation de produits haut de gamme

Voici une petite news trouvée sur le portail http://www.chine-informations.com/ et datée du 16 septembre. La même info à été reprise dans "Le Monde" de 19 septembre.

Cette intéressante nouevlle pour le monde des affaires precise que la Chine veut rééquilibrer ses importations versus ses exportations et ses exportations de bas de gamme versus le haut de gamme. Pour cela l'état va revoir son système de rabais sur les taxes d'exportation, système compliqué et qui semble concerner beaucoup de produits mais avec des taux de rabais diffèrent.

Je vous cite la brève :

À partir d'aujourd'hui, la Chine va abolir les rabais sur les taxes d'exportation qu'elle accordait aux secteurs du charbon du gaz naturel et sur certains produits issus du bois. Elle va, en plus, réduire les rabais de taxes à l'exportation octroyés à d'autres secteurs. La raison officielle de ces mesures est d'équilibrer la balance des importations et des exportations.

Le ministère des finances, le ministère de l'économie, la commission de réforme et du développement de l'état, l'administration générale des douanes ainsi que l'administration d'état de taxation, ont publié jeudi une circulaire annulant ou réduisant les rabais des taxes à l'exportation pour différents secteurs de l'économie chinoise. Ces mesures doivent entrer en vigueur ce vendredi.

Plusieurs secteurs se voient annuler les avantages à l'exportation dont ils bénéficiaient. Il s'agit de l'industrie du charbon, du gaz naturel et de certains produits en bois. Il en est de même pour ce qui est de l'exportation de silicone, de paraffine, de brai, de la laine de brebis, du charbon de bois, de certains minerais et 25 types de pesticide.

D'autres industries vont, elles, voir leur rabais diminuer. D'après les chiffres annoncés par le ministère des finances, ces réductions se situeront entre 8 et 11 % pour l'acier, le ciment, le verre et les plastics, entre 8 et 13 % pour les biens en céramique et les produits finis en cuir. Les métaux non ferreux auront une diminution de leur réduction de taxes allant 5,8 à 13 %.

Par contre, les autorités ont décidé d'appliquer la mesure inverse sur d'autres secteurs. Les biens IT, les marchandises médicales et biologiques, les produits de hautes technologies, les équipements techniques et les produits fermiers bénéficieront désormais d'une plus grande réduction de taxes à l'exportation.

Ces changements ont pour objectifs d'améliorer la structure industrielle de la Chine mais aussi, selon le ministère des finances, de promouvoir un développement équilibré entre les importations et les exportations.

Ce système de rabais sur les taxes à l'exportation existe en Chine depuis 1985.

Comme le précise un commentaire que j'ai pu lire, avec 50 ans de décalage, mais avec 10 fois plus d'habitants, la Chine évolue similairement au Japon. Un pays capable d'envoyer des hommes sur orbite et de les récupérer intacts finit forcément par chercher à exporter autre chose que de la quincallerie ou des textiles bon marché. D'autant plus que les besoins énergétiques tendent à devenir la grosse épine dans le pied des "fous de croissance".

Pour ceux que ça intéresse, nous donnerons des news sur la culturel, la société ou le business, régulièrement, ou tout simplement dès qu'un article nous plaira.

Publicité
Commentaires
O
..... moyen le lien Bouygues Tel sur le site en first page !!!!!<br /> Excepté ce détail technique cela fait plaisir de lire vos news et cela nous rassure sur vos premiers jours ... meme si le chemin est encore long !!!<br /> On attend toujours les premiers récits sur les dégustations culinaires typiquement locales (j'espère que vous avez l'estomac solide et bien attaché)<br /> Bon courage<br /> OFO
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité