Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2007

Zoo de Pékin ... le retour

Je souhaite ajouter ma pierre à l’édifice et vous raconter le zoo de Beijing (c'est le problème avec 2 rédacteurs ... Pom a été plus rapide a publié son post). En effet, depuis le temps que Pom nous bassinait avec les pandas, samedi dernier nous avons été faire un tour au zoo, avec comme seul et unique objectif, voir les pandas, plus précisément les fameux pandas géants. Faut dire que les pandas nous rappellent notre enfance, soit pour cause de nounours, soit rapport à Ranma ½ ... Je vous laisse faire le lien tout seul.

Bref, retour samedi matin, très tôt (14h), et hop, en avant la musique pour un petit tour en taxi en direction des quartiers ouest de la ville, quartiers ou nous ne mettons que très rarement les pieds. Après une petite mise au point avec le chauffeur de taxi qui visiblement allait nous enfumer en commencant par se diriger au sud-est alors que le zoo était au nord-ouest, nous avons trouvé le zoo et la marée humaine qui s'y pressait. (heu, on s'en tape, on peut revoir les pandas ?)

Faut dire qu'il faisait un temps magnifique et que le zoo de Beijing est, comme le soulignait (ma brillante co-rédactrice) Pom, situé dans un immense parc, comprenant le zoo, l'aquarium avec même une petite rivière pour se promener en bateau.

Nous arrivons donc au zoo, et prenons le billet a 20 yuans l'entrée comprenant l'accès à la maison des pandas.

billet

Pour mémoire, beaucoup de sites touristiques proposent un billet d'entrée au site et des droit supplémentaires pour chaque activité/site particulier à l'intérieur, y compris dans certains parcs. Ce qui souvent me vaut une petite montée de moutarde devant les queues multiples, ... pardon les absences de queues multiples et les bousculades qui les accompagnent. (hé ho, tu nous laches, et tu remontres un panda).

Bref, apres avoir passé l'entrée, fort jolie d'ailleurs (une photo que vous n’aviez pas vu), et tenté un tour au centre touristique (une grande salle froide et vide de chez vide tout droit sorti d'un film russe) direction la maison des pandas, le but ultime de la visite (putain mais tu vas nous re-montrer un panda pour égayer ton article a la noix)

ZOO_BEIJING_20070414_004 ZOO_BEIJING_20070414_006

Comme le disait Pom (toujours aussi brillante ...), le Panda Géant, est une espèce en voie de disparition et la Chine est l'un des rares endroits au monde où il est encore possible d'en voir. Je crois savoir qu'il y en aussi au zoo de Tokyo, pour le reste j'en sais rien. (aaaargh, si dans 3 lignes y'a pas un panda je me tire)

D'accord, d'accord voici la maison des pandas, et les pandas. Pour compléter, vous voyez que les 2 premiers étaient en train de s'affairer autour de pousse de bambou, visiblement le déjeuner. Quand on dit autour, c'est plutôt le bambou qui était autour tellement le panda se roulait au milieu des branches et mangeait un coup à droite, un coup à gauche, un coup au centre (Bayrou sort de ce panda et choisit une direction, il te reste 4 jours) (Si LN avait été là, elle aurait su lui indiquer la direction….). Le dernier panda piquait un petit roupillon avec les pattes repliées sur les yeux l'air de dire "virer moi cette lumière et tirez vous".

ZOO_BEIJING_20070414_009  ZOO_BEIJING_20070414_018

gadgetsApres l'achat de petits pandas ... gadgets à accrocher au téléphone portables, celui de Pom faisant un bruit de clochette facon vache normande direction les pandas en extérieur.

Et la tres sympa, c'est beaucoup mieux d'admirer les déplacements ou errements de ces grosses boules de poils, genre peluche geante. Ce que Pom ne dit pas c'est que j'ai du la retenir pour qu'elle n'aille pas en voler un, tellement c'est tout mignon.

Cela dit c'est un peu encombrant et je rappelle que ca fait partie de la famille des ours (je dis pas une connerrie la ? (Non-non)) et que si le panda t'en colle une, tout végétarien et mignon soit-il, ca doit faire bizarre.

Après la maison des pandas, pas d'idées précises et comme nous ne sommes pas des fans des zoos en général, et qu'on s'était fendu de Bangkok, décision fut prise de voir les ours et les félins et de finir pas un petit tourc du parc sans forcément passer par la case animaux ... logique pour une balade au zoo !

Et c'est là que je voulais développer le post de Pom et pousser un coupe de gueule (comment-ça un de plus ?)

Le zoo est très grand, possède beaucoup d'espèces et le parc est très agréable. Beaucoup d'espaces, de la verdure, de l'eau, du calme, bref l'espace réservé aux humains est tout à fait confortable.

Oui mais voila, en dehors des pandas, l'espace réservé aux animaux nous a écœurés. Moi qui suis un énorme fan des félins je fus abasourdi car les animaux sont confinés en intérieur, dans une immense batisse mélange de prison russe et de camp facon Auschwitz. Oui, c'est choquant, mais c'est ce qui nous ait venu à l'esprit devant cette salle, ou de superbes animaux, visiblement en bonne santé, étaient parqués dans des cellules en béton de 4m sur 4m, délabrées et malodorantes, avec des barreaux en fer et plein de gens aux mines patibulaires mais presque ( !!!) en train de les harceler.

Idem pour les rares félins à l'extérieur et les ours. Des fosses en béton, hyper sales (faut dire que les gens leur balances tout et n'importe quoi) au milieu des travaux, sans eau ni herbe, bref des conditions vraiment tristes.

Nous n'y connaissons pas grand chose et nous n'avons pas visité beaucoup de zoos, mais le peu que je connais de NY ou Bangkok, pourtant plus petit et avec surement beaucoup moins de moyens, ne nous avait pas laissé une aussi mauvaise impression. A Bangkok le parc est moche et exigu mais les cages et fosses sont plus grandes, plus vertes, avec plus d'eau ... Ce qui est d'autant plus choquant c'est de comparer les conditions de visites des humains et les conditions de vie des animaux.

Bref, vous l'aurez compris, bien que les animaux soient beaux, et encore une fois, visiblement en bonne santé (je ne suis pas vétérinaire, mais bon) le zoo ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Il faudrait vraiment le rénover pour qu'il ne ressemble plus à un superbe parc avec un cirque au milieu mais bel et bien à un zoo moderne.

Même si bien sur, quelque soit la qualité et la magnificence de la cage, les animaux seraient mieux en liberté. Il faudrait réussir à supprimer les zoos et à ne faire que des sanctuaires ou des réserves façon Thoiry avec des animaux en liberté, même si ce n'est pas leur habitat naturel. Mais comme je ne crois pas au père noël et que les zoos existent, il faudrait au moins que les zoos soient plus faits pour protéger les animaux et leur donner des conditions de vie agréables, plutôt que uniquement pour le plaisir des petits singes savants qui les visitent, autrement dits les humains.

Messieurs, je ne vous félicite pas ...

Note de la rédaction : Cet article fut écrit pendant mes heures de travail alors que je n'espérais plus de post de Pom ... Trop occupée la petite ! Par ailleurs, des passages ont été ajoutés au manuscrit à 'insu de mon plein gré ... je vous laisse deviner.

Note de la co-rédaction : Je ne cautionne pas le délire digne du pays de Candy du dernier paragraphe ...(Un manga de plus qui nous a conditionné… nous les pauvres jeunes issus de la génération du Club Dorothée….) Je vis avec un animal en liberté, lui aussi en voie de disparition, le Titi-Chat, et croyez moi ce n'est pas facile tous les jours....

Publicité
Commentaires
L
j'ai pas les moyens de voyager, mais j'ai vu bcp de reportages sur l'asie, chine notamment par rapport aux animaux....ils sont vraiment horribles avec eux...après la visite du zoo, ça t'as pas fait plus que ça mal au coeur de voir ces pauvres animaux dans des conditions aussi monstrueuses??j'ai vu aussi que les gens tapent sur les barreaux pour faire réagir les animaux et balancent n'importe quoi,j'adore les animaux, je n'aurais pas suporté ça et aurais engueulé les gens, leur expliquant que ces animaux ne sont pas des peluches, que nous aussi sommes des animaux, que nous devrions avoir honte de les traités ainsi......que ces gens devraient avoir honte de croire que les animaux sont des objets, ils sont plus intelligents que nous, lorsque l'on voit que la seule chose que l'être humain fait à merveille c'est détruire, l'Homme est vraiment pathétique, pitoyable!!!malheureusement, je ne parles pas chinois, dommage, j'aurais voulu dire à ces visiteurs, qu'on ne doit pas mal traité les animaux, que nous aussi sommes des animaux, et qu'aucun être ne devrait vivre dans les conditions dans lequel ces pauvres animaux vivent, je pense notamment à ces animaux, qu'ils tabasent, et pendent à un crochet encor en vie, pour les dépecé de leur peau...alors qu'ils ne sont mêmes pas mort..mais qu'est ce que les asiatiques ont contre les animaux pour être aussi horrible??ils les tabassent, ils les pendent par la gorge à un crochet encor vivant, ils font la chasse à la baleine pour leur graisse pour l'esthétique mais n'en on rien à faire des baleines elles-même..dsl jsuis pas énervé contre les asiatiques spécialement, même si niveau animaux, jpense que c'est les pires, mais contre l'être humain en général qui ne fait que détruire....pensent qu'à s a gueule!!!on est pas les plus intelligents des animaux, on est les pires, on est des monstres
L
... et le vote utile!<br /> <br /> le graal se rapproche...
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité