Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2007

1ere semaine en Chine ...

Et oui, voila sept jours que j’ai pose les pieds sur le sol chinois, et mes hôtes d’un week-end me donnent l’occasion de m’exprimer sur leur blog comme le veut la tradition française de liberté d’expression. Alors j’ose espérer, mais si je n’ai pas beaucoup de doutes a ce sujet, qu’ils ne censureront pas mes propos comme peut le faire parfois le gouvernement du pays qui les accueille depuis 6 mois maintenant. Mais ce sujet a déjà été abordé, me semble-t-il, sur ce blog. Juste au cas ou, il convient de préciser que nombreux sont les sites auxquels nous ne pouvons pas avoir accès dans ce si beau pays décrit par Mademoiselle Juliette, à laquelle je confirme que le vouvoiement a toujours été utilisé, éducation française oblige !

Venons-en au sujet majeur qui fâche : la nourriture ! J’ai essaye d’expérimenter la cuisine chinoise… 1 jour de trop oserai-je dire… Sauvée les 48 premières heures, puisque mes premiers repas ont été agrémentées à loisir par de la cuisine européenne choisie avec beaucoup d’ingéniosité par Peg et Titi, et notamment un étonnant bistrot parisien perdu dans une ruelle de Pékin. Pour le reste, je suis sans voie… et j’aurai tout testé, de la cuisine de cantine le midi réduite au bol de riz (qui colle, et ça j’ai du mal a comprendre ! ) accompagné de légumes et viandes non identifiés…  a la cuisine réservée a l’Elite, n’en déplaise à certaine, dans un des restaurants les plus chers de la ville de Canton… et la mon cœur ne balance toujours pas entre le riz qui colle toujours en encore (franchement rien ne vaut un bon Uncle Bens avec une noisette de beurre), du porc caramélise, du poulet a peine assez cuit, du bœuf des plus douteux… seul rayon de soleil sur cette avalanche de nourriture, des crevettes savamment arrangées… mais cette surprise est venue un peu tôt, car le dessert allait réserver des surprises toutes autres : tartelette a la crème brûlée (enfin pale, très pale copie), durion puff = sorte de gâteau a l’oignon... pr ce dernier je me suis arrêtée a l’odeur !

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas par ses saveurs culinaires locales que la Chine a su me séduire. Cependant, je dois avouer que les restaurants occidentaux sont plus qu’honorables, et j’ai même passe une soirée dantesque dans un restaurant thaïlandais, réputé autant pour la qualité de sa nourriture que pour l’animation offerte par le groupe de musique locale.

En parlant de musique, j’avoue que la Chine a su me séduire tout de suite en m’offrant ma première chanson dans le taxi pékinois, un remix chinois de Ozone, célèbre groupe roumain ou moldave, qui je pense me laissera des souvenirs pour de nombreuses années encore…. Pour ceux qui s’en souviennent, l’histoire avait commence un célèbre soir de juin 2004 au Coudray Monceau !

Je pourrai également évoquer le Chinois et son activité favorite, le crachat (mais le sujet a déjà été évoqué), les chauffeurs de taxi et leur propension a utiliser la voie sur laquelle il y a le plus de voitures possibles… Vive l’esprit d’entreprise ! oups pardon, ça ce n’est pas d’à-propos non plus…. Mais si je m’arrêtais la, je ne serai pas tout a fait honnête. Alors oui, j’avoue, désolée Seb, mais j’ai rencontré des interlocuteurs Chinois, dans ma boite américaine, de grande qualité avec un niveau d’anglais qui ferait pâlir beaucoup de Frenchies, hyper ouvert et épanouis, qui pour la plupart a fait des études a l’étranger, des femmes à des postes à responsabilité… est-ce la Chine qui est belle ou l’industrie pharmaceutique ? Cependant, pour clore sur le sujet, je ne suis pas sure que cette vingtaine de personnes soit représentative du 1.3 milliards de petits Chinois. Et puis, l’empreinte du Parti dans le sud de la Chine semble moins lourde….

Pour conclure, le bilan après 7 jours n’est pas totalement négatif, et ce au moins pour les raisons suivantes :

-         J’ai revu Peg et Titi,

-         Le Starbuck auquel je me suis habituée depuis que j’ai traverse l’Atlantique se trouve en masse dans cet immense pays rouge de l’Asie…, et notamment au plein cœur du symbole de la Chine communiste, la cite interdite ! et ca j’attends une explication dans le texte de nos amis chinois de ce contraste, peut-être que Juliette pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet ?

-         La nourriture française est excellente, pour tout Français qui n’a pas vu un canard depuis 6 mois,

-         On capte TV5 Monde dans tous les hôtels dignes de ce nom,

-         Et surtout, mon séjour ici se limite a 3 semaines…

Bien entendu, je me ferai un plaisir de vous updater sur mon expérience chinoise avec en prochaine étape : la vie a Shanghai, le retour a Pékin, …

Bien entendu, en tant qu’admiratrice du système démocratique, je recevrai avec plaisir les commentaires positifs, et un peu moins les négatifs, mais le dialogue est ouvert, alors a vos claviers !

Je vous rends l’antenne en direct de Canton, Ln.

Publicité
Commentaires
T
Je l'avais déjà souligné, notre blog n'est pas le lieu pour débattre de sujets privés qui concernent les problèmes de nos familles.<br /> <br /> Les derniers commentaires ont donc été censurés par un agent de la Police Objective Mandarine(POM pour les balourds ...), et ce pour les raisons suivantes:<br /> <br /> - LN ... ele s'appelle LN ... elle est une fille comme les autres ! Accessoirement LN est une collegue et amie de POM (aucun lien, comme Serge Karamazov ...) <br /> - Il est formellement INTERDIT de balancer des noms de personnes qui n'ont rien dit ou rien fait, qui plus est pour des raisons pas très bien identifiées et à caractère très personnel.<br /> - Ce blog est consulté par nos familles et amis et pour tout dire les "Gones" et les "Verts" ont déjà assez de problèmes avec Aulas, les supporters et la couleur à chier de leur maillot (fabriqués en Chine), sans oublier les collègues et patrons en France ou aux USA ... oui oui on est lu aux USA, grace à LN 29 ans, toutes ses dents, qui diffuse ce blog a près de 40 000 exemplairs chaque semaine (c'est grand NY)<br /> <br /> Pour ceux qui n'ont pas tout compris, c'est normal !<br /> <br /> Le délire de 3 pages qui a été supprimé était malheureusement un parfait exemple d'incompréhension et s'attaquait à des personnes proches qui n'avaient rien demandé. J'espère que cela ne se reproduira pas ... sinon en plus de la censure de la POM, je risquerais de me facher !<br /> <br /> PS: Exactement le même que la dernière fois (à la 3ième, je prends l'avion), nous allons régler cela en privé !<br /> PS 2: Toutes critiques de mes propos sont les bienvenues, du moment qu'elles sont objectives et qu'elles s'appuient sur le blog et uniquement le blog, un journal totalement subjectif de NOS aventures à la con en Chine (faut quand même pas avoir fait 4 ans d'études pour comprendre cela).
P
Merci a notre co-redactrice interimaire pour ce message, riche en experience et en bon mots comme LN a deja su si bien nous le demontrer, et qui nous a permis de mettre en application notre nouveau savoir-faire chinois: LA CENSURE... Que je te rassure ce n'est pas toi, LN, que j'ai censuré.<br /> <br /> On t'attend avec impatience pour la suite des aventures et un deuxieme tour dans un restaurant francais, pour manger du bon canard et du riz Uncle Ben's,entre amis...
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité