Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2006

Logique Chinoise

De la logique Chinoise….

A travers nos différents énervements, un peu répétitifs et nos incompréhensions avec nos chefs et collègues. Une question récurrente est venue à mon esprit : Pourquoi sommes-nous si différents ? Et pourquoi on comprend pas ce qu'ils nous demandent? Pourquoi tant de haine?

Et donc à travers la lecture d’Alain Peyrefitte, "Quand la Chine s’éveillera", un début de réponse est venu se greffer dans mon cerveau… Et comme on accepte mieux ce que l’on appréhende, je vous fais part de la beauté d’écriture de cet écrivain qui est venu en Chine plusieurs fois et qui a écrit de très bon livre sur ce pays (Bon faut être courageux ce sont des pavés….)

Donc je m’excuse par avance auprès de Monsieur Peyrefitte pour le plagiat sans paiement des droits d’auteur et de ceux qui s’en foutent mais voila le début d’explication qui commence à me faire comprendre ce qui fait que nous ne comprenons pas tjrs.

A la base de tout : le Yin et le Yang :

YIN_ET_YANG                       YIN_ET_YANG_2

La pensée chinoise a tjrs tournée et tourne toujours autour du Yin et du Yang, les contraintes complémentaires. L’harmonie du Yin et du Yang, l’harmonie du contraire est assurée par le Dao et tout le mode de pensée Chinoise tourne autour de ce Dao.

Le Yin c’est le versant ombreux de la vallée, le Yang l’ensoleillé ; Le Yin c’est l’humidité, le froid, l’hiver, la nuit, la féminité, la passivité (Noter que le cote passif est mis du même cote que le cote féminin ?.....), le Yang c’est la sécheresse, le chaud, la virilité, le positif, la virilité ….

Pour plus de détails:

YIN_ET_YANG_4

La complémentarité des contraires s’applique a tous les domaines : Nord et Sud, Bas et Haut…Ces couples d’éléments antagonistes sont a l’origine de la fertilité (Pour ceux que j’ai déjà lâché : un exemple, la féminité est Yin et la virilité Yang….) Le Dao n’est donc pas la somme du Yin et du Yang qui ne seraient que ces deux moitiés, mais chaque élément restent des entités indépendantes qui créent par alternance.

Nous européens et plus généralement Occidentaux, tout est oui ou non, vrai ou faux, pour les chinois tout est « ternaire » : thèse antithèse, synthèse et surtout le produit de l’attraction et de la répulsion du Yin et du Yang sont une résultante, une entité a part entière :

L’enfant tient de son père et de sa mère, mais en aucun cas il ne rassemble l’ensemble des caractéristiques des deux parents, il est soit un garçon soit une fille, par exemple…. Il est lui-même, un élément nouveau ….

Ainsi pour le chinois, ni de Oui ni de Non. Le Chinois viendrait t'il de Normandie?

Ni Oui ni Non

En Chine, pas de Oui pas de Non ,comme nous aimerions tant, le non peut devenir oui et le oui peut devenir non en permanence (Vous imaginez quand vous bossez, et qu’un jour votre chef vous dit oui et l’autre jour il vous dit non…. Et bien c’est ce qu’on vit tous les jours…) Pour nous la ou il y a en permanence contradiction, illogisme, pour eux, tout est normal suivant l’évolution du Yin et du Yang… Et après tout ce n’est pas faux non plus…

Tout Titi passe ses nuits a faire et défaire ce qu'il a fait la veille, et d'où j'arrive a des versions 45 pour un même document (Parfois la version 45 est quasi mot pour mot la version 1 alors que la version 44 en est l'opposée...). Ainsi nous ne comprenons pas toujours voire jamais les liens entre toutes leurs demandes....

2 logiques différentes :

Il faut savoir que le mot Logique n’existe que depuis très peu de temps dans le vocabulaire chinois… Dons oui ils n’ont pas la même logique que nous….

La logique chinoise ne reconnait pas le principe de causalité, les rapports de cause a effets ne sont pas des analyses effectuées par les chinois. Pour eux, tout est résultant de solidarités entre les contraires, donc pas de notions de successions de phénomènes (Une cause, un effet) mais des alternances consécutives liées à l’opposition des éléments. Ainsi, le Chinois n’exclut jamais la contradiction, elle est même au cœur de toutes choses vivantes. Ainsi aucun pb pour un jour dire blanc et l’autre jour dire noire… (Ce qui explique aussi tous les virements-revirements du gouvernement Chinois, de nos chefs et clients….)

Alors avant j'aimais bien le Yin et le Yang, maintenant je sais plus....

Publicité
Commentaires
W
Oui, alors, moi je dis ... bravo car le blog a vraiment pris son envol et maintenant je dois dire il a de la gueule !<br /> <br /> Avec un vrai carnet de voyage et de la vraie n'info dedans : re-bravo. Et pas de jaloux ya du yin et du yang, même si ce sont les mains de yin qui se collent souvent à la mise à jour ... info à démentir le cas échéant ...<br /> <br /> Keep on rolling et donnez nous des niouses tout pareil comme ça tout le temps.
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité