Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2006

Temple du ciel

Chose promise, chose due, après Tian'anmen, direction le Temple du ciel ou Tiantan, ou nous avons reçu un superbe plan avec de superbes descriptions.

027_plan

Chaque année, suivant un rythme saisonnier invariable, l'empereur présidait des cérémonies minutieusement réglées dans les cinq "autels" (tan) de Pékin, afin d'assurer la cohésion harmonieuse de l'univers.

Au Temple du Ciel, le plus important des cinq "autels", il y célébrait les rites destinés à favoriser les moissons, à obtenir la clémence divine et à prendre sur lui la responsabilité des fautes du peuple. 2 fois par an, après avoir jeûné deux jours dans le Palais de l'abstinence du Palais impérial, l'empereur se rendait le 3e jour au temple du Ciel, accompagné d'un millier de personnes (des eunuques, des princes et des ministres). Après avoir présenté ses respects au Ciel, aux ancêtres impériaux et après avoir inspecte les animaux et effectue les sacrifices rituels, il se retirait dans la salle des abstinences jusqu'au lendemain.

Construit en 1420, sous le règne de Yongle (dynastie des Ming 1368-1644), le temple du ciel fut régulièrement reconstruit (suite à des incendies) ou restauré, mais toujours selon les mêmes principes et ce pour la dernière fois à la fin du 17e siècle, en dehors de la salle des bonnes moissons incendiée par la foudre en 1889. Il est ouvert au public depuis 1949.

Situé dans un parc qui occupe 270 ha, le Temple du Ciel est entouré d'une double muraille, carrée au sud et ronde au nord. Dédié au Ciel, l'ensemble architectural est ordonné suivant le principe yang. Gouverné par le chiffre trois, il est dominé par la couleur bleue et la forme du cercle, qui est celle de la voûte céleste dans la conception traditionnelle.

002_Entr_e_Nord_1 005_Temple_bonne_moisson_1 005_Temple_bonne_moisson_10

Le Temple du Ciel est construit autour de 3 principaux édifices.

L'Autel du Ciel (Tianqiutan), qui servait aux sacrifices rituels. Cet autel rond de 5 m de haut se compose de trois terrasses de marbre blanc dont la construction géométrique repose sur le chiffre impérial 9. La terrasse supérieure (le Ciel) sur lequel se trouve le trône du ciel, comprend neuf cercles de dalles de pierres, chacune composé de multiples de neuf dalles, soit 81 dalles. Le toute est entoure de 360 petites colonnes (comme les 360 jours de l'année lunaire), aussi multiple de 9.

019_altar 020_altar 022_vue_de_l_altar

Au centre du parc, derrière le " mur de l'écho ", se trouve la Voûte Céleste Impériale (Hiangqingyu). C'est un petit temple rond qui renfermait les tablettes des ancêtres de l'empereur, utilisées pendant les cérémonies du solstice d'hiver. Il est ceint du Mur de l'Echo (65 m. de diamètre). 2 personnes situées de chaque cote de l'enceinte peuvent, il parait, dialoguer normalement au travers du mur, s'il n'y avait aucune conversation croisée.

009_Voute_celeste_imperiale 010_voute_celest_2 015_entr_e_voute_celeste

A l'entrée on trouve aussi 3 dalles. Il paraitrait, là encore, qu'en tapant dans ses mains, debout sur la premier dalle, l'écho sera simple. Mais en tapant debout sur la deuxième, il sera double et il sera triple sur la troisième.

Impossible à vérifier étant donné les 18 millions de chinois présents ce jour là, voyez plutôt.

           006_Plein_de_monde       007_le_pont

Balaise le chinois, il manipule mêmes les pierres.

La Salle des Prières pour de bonnes moissons se trouve de l'autre cote d'un impressionnant pont de pierre, en fait une allée de 300 mètres de long.

C'est dans cette salle, érigée sur 3 terrasses, que l'Empereur se rendait, selon le calendrier lunaire, pour prier afin d'obtenir de bonnes récoltes. Cette salle est une magnifique rotonde de bois, de 30 mètres de diamètre, couverte par un triple toit couvert de tuiles bleues, le plafond repose sur 28 colonnes de bois, les 4 piliers centraux symbolisant les saisons; les 24 autres, reparties en deux cercles,  représentent les douze mois de l'année et les 12 veilles (un veille = 2h).

005_Temple_bonne_moisson_2 005_Temple_bonne_moisson_6 005_Temple_bonne_moisson_11

De très nombreux édifices, temples ou dalles sont présents dans le parc, mais leur importance est toute relative dans le culte du ciel. C’est aussi un endroit joyeux, vivant et fait pour les mélomanes … en même temps, on ne peut pas juger, que ce soit la musique ou les paroles on n’y comprenait rien, mais il ya avait un musicien à l’entrée et plusieurs chorales un peu partout.

           004_Musicien        025_chorale

C'est en tout cas, un endroit magnifique, très calme des que l'on quitte les 3 principaux édifices pour se promener dans le parc ... ce que nous n'avons que peu fait, il s'est mis à pleuvoir.

Ah oui, il y a aussi des arbres magnifiques et de plusieures siècles ... c'est possible ca pour des cyprès ? Il parait qu'en mettant ces mains sur le tronc on peut ressentir et absorber de l'énergie. Tous les chinois le font ... alors on l'a fait ... mais ca marche pas.

          008_Cypress_Trees_1         008_Cypress_Trees_2

Je vous l'avais dit, journée de merde, après le froid et le vent sur Tian'anmen, les arbres et les murs d'écho qui sont cassés. Des contrefaçons, je suis sur !

Ça c'est tout de même finit par une tête dans la piscine tropicale, suivi d'un jacuzzi, et d'un petit verre de vin, enfin à la maison le verre devin  ... le top.

         029_pisci_jacu        028_vin

(Juste pour en remettre en couche auprès des jaloux de notre piscine)

Publicité
Commentaires
P
Pour les plus curieux: le plus interessant de l'article, est la photo de la piscine a la fin, je vous conseille de double cliquer pour voir en grand....!!!! <br /> Sinon Titi ton article est tres bien.
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité