Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2006

Chi-Chi, Chirac en Chine

Attention, ce message est sérieux et long … et chiant en fait, mais bon, j’avais envie de parler de la France et de la visite de notre préseident, alors !

Comme vous le savez tous notre Jacquo Chichi National, accessoirement président de la republique de son état a effectué une visite d'Etat en République Populaire de Chine du mercredi 25 au samedi 28 octobre 2006.

acceuil acceuil_revue

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement et d'une importante délégation d'hommes d'affaires, le chef de l'Etat s'est rendu à Pékin, puis à Wuhan une des plus grandes villes chinoises dans le centre du pays, et à Xi'an lieu de la découverte archéologique de l'armée en terre cuite du premier empereur de Chine et dont les pièces datent de 2.200 ans. C'etait son quatrième séjour en Chine depuis 1995 et sa deuxieme visite d'etat.

Le programme de la visite était chargé, puisque il devait aborder des sujets tant politiques qu'économiques, du nucléaire nord-coréen ou iranien aux échanges commerciaux entre la France et la Chine, ainsie que de nombreux discours et de nombreuses visites, à l'univeristé de Pékin ou au centre universitaire de Wuhan (sympa l'acceuil).

discours_universit_ centre_hospitalier_2 centre_hospitalier

Tiens je suis sympa je vous collle le lien du programme … en même temps on s’en fout un peu …

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/actualites/deplacements_a_l_etranger/2006/octobre/fiches/c_h_i_n_e/programme_du_25_au_28_octobre_2006.63637.html

A l’occasion de ce voyage de 4 jours de notre Président, l’ensemble des Français se trouvant à Pékin le mercredi 25 octobre était convié à un cocktail organisé à l’hôtel Peninsula à Wangfujing.

communaut__francaise

Bon ben rapport au boulot on a pas pu y aller, mais il paraitrait qu'on a pas manqué grand chose un discours de 5 minutes, tout droit sorti d'un programme électoral ... grandeur de la france ... bla blab ... amitie ... bla bla  et pis le buffet était pas fabuleux, mais bien mieux que lors de soirées à l'ambassade ou les rochers sont absents. Il parait que le champagne était vrai ... mais degueu !

Bref que restera t-il de ce voyage et de toutes ces interventions, et plus largement de l’action de Jacquo, mister manger des Pom ? (marrante cella là, hein Pom ?)

Après l'année de la France en Chine et inversement, qui nous avait valu de belles photo, on en sont les relations Franco-chinoises.

france_en_chine patrouille_de_france_great_wall

Et bien, en plus des sujet d’état et des dossiers concernant le nucléaire civil et le transport ferroviaire, Jacquo a voulu saluer la bonne santé du partenariat Franco-chinois, notamment au travers de l’intervention conjointe dans laquelle les deux pays expriment leur volonté de poursuivre la consolidation de leur Partenariat Global Stratégique, qui lie Paris à Pékin depuis 1997, dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et technologique. Il devrait même être élargi à de nouveau domaines notamment et je cite "tous les problèmes liés à la non-prolifération, l’Afrique et l’aide au développement. Sans parler de la signature de 14 accords de coopération.

accord_de_coop_ travail politique

Tiens à propos de l’Afrique, se tient, en ce moment même, le sommet Chine-Afrique à Pékin, on vous en parlera plus tard, les photos de 50 mètres placardées dans toute la ville sont d’un kitsch.

On sent bien que côté français, nous ne sommes pas du tout en position de force et que la France est demandeur vis-à-vis de la Chine. Il faut dire que l'un des plus fabuleux marchés asiatiques est devenu un formidable espoir pour des exportations françaises qui demeurent - c'est le moins que l'on puisse dire - d'une modestie remarquable. Quand on saura que notre pays participe seulement pour 1, 5 % aux importations chinoises on mesurera effectivement tout le travail qu'il reste à faire pour, par exemple pour combler notre retard sur l'Allemagne, dont la part de marché en Chine est de 4%. Le déséquilibre de la balance commerciale avec l'Empire du Milieu donne le tournis et représente les deux tiers de notre déficit, plus de 8 milliards d'euros.

La France fait certainement une erreur stratégique en et joue plutôt petit bras face notamment à son voisin allemand, en ne misant que sur les stars du CAC 40. Car pour aller plus loin, ce sont d'abord les PME, loin des feux de l'actualité, qui doivent conquérir le marché chinois. Et là, la route est longue et nos entreprises sont en général peu équipées pour la concurence et le développement à l'étranger

Et puis en ce qui concerne les partenariats stratégiques entre entreprises, ils butent souvent sur une question majeure : les transferts de technologies. Par exemple si Areva peine tant à conquérir le marché chinois et si le marché concernant les 14 centrales devrait être remporté par ses concurrents, c'est notamment parce que le groupe est logiquement jaloux de garder ses avancées technologiques.

Cela dit pour une fois c'était mieux que prévu, puisque si aucune grosse moisson de contrat n'était attendue, même si avec dans ses bagages la plupart des patrons du CAC 40 pour jouer les VRP quatre étoiles, quelques contrats intéressants ont été signés.

Airbus a notamment signé une commande de 150 A320 pour plusieurs milliards d'eruros, et a conclu un accord pour l'installation d'un site d'assemblage. Quand à Alstom, il a vendu 500 locomotives de fret. Enfin Jacquo a posé la première pierre de la nouvelle usine PSA en Chine.

premi_re_pierre voiture_elys_e (j'aime bien le nom de la voiture)

Tout ca est bien drole, Pour pouvoir vendre à un pays dont la croissance continue de compter parmi les plus dynamiques de la planète, Paris a adopté ces neuf dernières années une posture diplomatique assez proche de la complaisance. La ligne directrice de notre politique vis-à-vis de Pékin peut se résumer en quelques mots : surtout pas de vagues.

La France - qui a beaucoup à se faire pardonner depuis la fourniture de frégates et de Mirage à Taipeh - est au nombre des principaux avocats de Pékin en vue d'obtenir la levée de l'embargo européen édicté sur les ventes d'armes à la suite du massacre de Tiananmen. Elle ne manque pas non plus de se démarquer des velléités d'indépendance manifestées par Taïwan. Et ses admonestations sur les violations des droits de l'homme ne dépassent jamais le stade du murmure.

Pour le pays des droits de l'homme ca la fout mal ... enfin on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Surtot s'ils sont en or massif.

Jacquo en a aussi profité pour faire du tourisme, lors d’une petite visite privée à Xi’an pour y voir des tombeaux et un musée (avec quand même quelques centaines de photographes).

Il faut dire que Jacquo est un fana et un spécialiste de l'Orient. Y paraitrait que l'autre soir en France, vous avez pu voir un portrait de Jacquo et que le présentateur aurait précisé qu'il était un des plus grands spécialistes mondiaux des cultures et des peuples d'Asie. C'te blague, il était payé ou quoi ? Ca a bien du faire rigoler les chercheurs, universitaires et autres historiens.

mus_e_2 mus_e mus_e_tombeau

En tout cas, une chose me frappe, j'ai vu plus d'affiches sur le sommet Chine–Afrique, ou comment annexer l'afrique en 2 lecons, à coup de millions de dollars et en fermant les yeux sur les agissements des dictateurs ou présidents de républiques bananières. D’ailleurs si vous pouviez lire la presse des pays africains, vous constateriez que le discours est très éloigné de notre perception. En Afrique la Chine se présente comme un pays en voie de développement, ce qu’elle semble être lorsque on regarde le PNB par habitant. Du coup, ses problématiques seraient les mêmes que les pays africains et cela expliqueraient l’aide au développement, qui relèveraient de l’amitié entre les peuples.

Ils nous prennent vraiment des jambons (j’adore cette expression). L’amitié entre les peuples ? Un pays en voie de développement ? C’est cela, oui, c’est cela …

Pour revenir à la France, la connaissance du drapeau Français n’est pas le fort des chinois. Allez donc lire le post de Camille sur son blog, ca vous fera une idée, et c’est très drôle.

http://camillenchine.canalblog.com/archives/2006/10/26/3003140.html

Pas très réjouissant tout cela. Je ne sais pas qui sera le successeur de notre futur retraité d'état, mais le prochain président aura du mal à enrayer l'annexation de la france à la Chine. Même si de nombreux candidats actuels, tentent de se démarquer en précisant que les droits de l’homme ne doivent pas être sacrifiés au profit des relations commerciales, ils ne devraient pas prendre le risque de fâcher la Chine, elle est aujourd’hui un partenaire indispensable a la France, même si le commerce bilatéral est très largement déséquilibré.

Pour malgré tout faire dans le positif sur l’action de Jacquo, il semble avoir compris cela, depuis bien longtemps, au minimum 1996, et son objectif est de faire passer la part de marché de la France à 3% du marché chinois.

Bravo Jacquo et bonne retraite …

Pour plus de renseignements et pour un bilan, cote presse Chinoise, c’est par ici.

http://www.chine-informations.com/mods/news/relations-francechine-bilan-perspectives-pour-lavenir_5465.html

Publicité
Commentaires
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité