Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titi-Pom in Beijing
Titi-Pom in Beijing
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2006

1 milliard 300 millions de chinois…

Avant notre départ, beaucoup d’anciens expatriés nous disaient parfois le plus dur c’est la solitude…
Mais ce n’était surement pas des anciens expatriés de Beijing ou de Chine…

Ici la solitude est surement un luxe.

Tout d’abord, quand on part faire des courses chez Carrefour, difficile de se sentir seuls alors que le magasin est en permanence rempli comme le Printemps en période de solde ou comme les grandes surfaces à la veille de Noel .

La foule c’est une chose mais se faire piétiner, rentrer dedans ou passer devant en permanence en est une autre…. Cette expérience est à vivre, les chinois n’ont surement pas la même notion que nous de l’ «Espace vitale », vous savez la bulle autour de nous, la distance minimum entre vous et votre voisin, connu ou inconnu.

Alors pendant les courses, c’est la GUERRE…. Pour accéder a un rayon, il faut avoir des coudes, le regard dur et l’air décidé, sinon tu peux attendre avant qu’ils te laissent passer….

Donc au Carrefour, on a du croiser 500 millions de chinois.

400 millions se cachaient dans le deuxième plus grand IKEA du monde (y parait), celui de Pékin…
Le lendemain du Carrefour et surement parce qu’on n’avait pas eu encore notre dose de surpopulation, même combat au milieu des rayons d’Ikea… Un coude par ci un coude par là…. 40 milles fois la fugitive pensée « Le prochain qui me marche sur le pied, je l’explose…. »
Juste une pensée mais le passage à l’acte pourrait faire du bien parfois…..

IKEA_6       IKEA

Pour le reste des chinois (400 millions si je compte bien, mais bon les chiffres ce n’est pas mon truc…), ils devaient être en train de visiter la cité interdite ou sur le périphérique…

(En tout cas merci IKEA pour la livraison et le montage pour 9,6 €, c’est IKEA France qui devrait prendre exemple….)

Non en fait, les 400 millions restant sont ceux qui sont toujours en train de traquer le touriste et surtout l’Occidental pour lui vendre une carte de Pékin, lui proposer un tour en Pousse-pousse, l’arnaquer en lui présentant une exposition d’Art ou en l’invitant dans une maison de Thé à des prix prohibitifs, le harceler a la sortie du Carrefour pour lui demander sa note , l’inviter a venir boire un verre dans leur bar….

La solitude ????? Je ne vois pas de quoi on parle ??? A moins que l’on parle de ces deux petites voix dans ma tête en perpétuel conflit :

- L’une dit : « Tape, Tape, le prochain tu lui fais bouffer sa carte de Beijing par petits morceaux »
- La deuxième dit : « Reste calme,… Ils y sont pour rien »

Je ne suis pas sure de toujours suivre la deuxième petite voix…. A suivre…..

Publicité
Commentaires
Titi-Pom in Beijing
Publicité
Publicité